LE RITE ECOSSAIS RECTIFIÉ (R:.E:.R:.) AUJOURD’HUI,
UNE FRANC-MAÇONNERIE MODERNE ET SPIRITUELLE
Grand Prieuré Indépendant de France

Le GPIF a été créé principalement grâce aux efforts de Louis Charrière, un Maçon important de l’époque. L’organisation célèbre ses 80 ans d’existence en 2018, marquant ainsi une longue histoire dans le paysage maçonnique français. Né au siècle des Lumières, dans une période où la Franc-Maçonnerie cherchait à s’unifier et se ressourcer, le Rite Écossais Rectifié (RER) fusionnant plusieurs courants issus de diverses sources européennes, est présent dès les premières années d’existence du Grand Orient de France (GODF). |
Le Grand Prieuré Indépendant de France (GPIF) est une organisation maçonnique fondée en 1938 sous le nom de « Grand Prieuré Indépendant des Anciennes Provinces de France ». Cette structure gère le parcours des Maçons rectifiés au-delà du grade de Maître au sein du Grand Orient de France.
Il plonge ses racines au sein de l’ésotérisme chrétien et s’alimente de valeurs dont l’Amour du prochain et le don de soi sont les plus représentatives. Il se référence à une transcendance assurant une totale liberté de conscience et d’interprétation. Il est ouvert à tous, quelles que soient les convictions profondes de chacun.

Ce rite maçonnique promeut le perfectionnement individuel de l’Homme par ses efforts et son travail sur lui-même afin de vaincre ses passions, abandonner ses préjugés et progresser dans son éthique vers son bien être spirituel, social et matériel.
Comme d’autres, il s’inscrit dans une Franc-maçonnerie spirituelle et moderne. Il a gardé la référence au Grand Architecte de l’Univers (G\A\D\L\U\). Il se réfère aux grands principes de Bienfaisance, de Respect de la Personne et des capacités de l’Humanité à la Transcendance. Porté par l’esprit de textes rédigés au XVIIIème siècle sur les bases de la philosophie et d’une spiritualité chrétiennes, nous nous y référons tout en l’éclairant de modernité pour en révéler toutes les potentialités.

La pratique de ce Rite au sein du Régime Écossais Rectifié s’opère du premier au dernier grade selon une voie progressive. Les trois premiers sont gérés directement par le Grand Orient de France (G.O.D.F.). Les suivants sont administrés par sa juridiction rectifiée le Grand Prieuré Indépendant de France (G.P.I.F.).
Ainsi sous l’appellation de Grand Prieuré Indépendant de France sont regroupées les Loges constituées par les Francs-maçons du Grand Orient de France pratiquant le Rite Ecossais Rectifié, titulaires des grades au-delà de la Maîtrise.
Aujourd’hui en France et dans le monde, les Francs-Maçons pratiquant le Rite Écossais Rectifié sont majoritairement français. Ils se regroupent en diverses obédiences, certaines très anciennes et importantes par la taille, d’autres plus récentes et plus modestes qui véhiculent les principes essentiels de la fraternité maçonnique et se portent le plus profond respect les unes aux autres. On trouve ainsi aux côtés du G.O.D.F. (et son GPIF), la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO), le Grand Prieuré des Gaules (GPDG), la Loge Nationale Française (LNF), la Grande Loge Écossaise Réformée et Rectifiée d’Occitanie (GLERRO), la Grande Loge Indépendante de France (GLIF), le Grand Prieuré Féminin de France au sein de la Grande Loge Féminine de France (GLFF), le Grand Prieuré Mixte de France au sein de la Grande Loge Mixte de France (GLMF)…
